Bons coins de pêche en Guadeloupe : mes spots de pêche en Guadeloupe.

Alain17 Spots de pêche 5 commentaires
Bons coins de pêche en Guadeloupe : les ports

Chaque année, de plus en plus de voyageurs décident de passer leurs vacances sur l’île papillon, à la recherche de bons coins de pêche en Guadeloupe ; je vous dévoile, dans cet article, mes meilleurs spots de pêche en Guadeloupe.

En effet, je connais peu de pêcheurs métropolitains qui ne rêvent pas de se mesurer à un gros barracuda, une carangue ou un tarpon ! Ces fantastiques poissons de sports, tous présents en Guadeloupe, poussent chaque année des centaines de pêcheurs à embarquer leur matériel avec eux, dans l’espoir de se frotter à ces poissons mythiques.

Appelés par les sirènes de la pêche exotique, ces pêcheurs invétérés passeront tous obligatoirement par l’étape de recherche d’informations sur internet au sujet des bons coins de pêche en Guadeloupe. Si vous lisez ces quelques lignes, c’est probablement votre cas, n’est-ce pas ?

Deux îles en une et pleins de spots de pêche en Guadeloupe

En tant que guide (et sympa en plus) je vais vous mâcher un peu le travail, en vous présentant rapidement l’île dans son contexte. Après tout, la connaissance du milieu est primordial aussi bien en eau douce, en métropole, que dans les Caraïbes !

La Guadeloupe est une île composée de deux parties : la Grande Terre à l’Est et la Basse Terre à l’Ouest, séparées par la rivière salée et réunies par 2 ponts : la Gabarre et l’Alliance.

Je parlerai essentiellement de la Grande terre, c’est le côté le plus touristique de l’île, donc l’endroit où vous viendrez sûrement en vacances.
(Le Gosier, Sainte-Anne ou Saint François. Anthony AKA the mentalist)

La Grande Terre est plutôt plate contrairement à la Basse Terre avec son relief et son volcan, La Souffrière.
Ça paraît anodin ce que je vous dis là, mais en fait, ça ne l’est pas du tout. Vous voulez savoir ce qu’il y a sous la mer ? Regardez derrière vous !
En effet les fonds marins à proximité de la côte sont le prolongement de la terre. Donc vu que la GT (La Grande Terre, pas la carangue GT !) est plate il y aura peu de fond autour de vous !

Bons coins de pêche en Guadeloupe : les meilleurs spots de la Grande terre

Les lagons

spots de pêche en Guadeloupe
Entourés par une barrière de corail, ils renferment beaucoup d’espèces comme le barracuda, le pagre, le cola franc, le bonefish, la carangue, le petit mérou…(voir mon article sur les poissons de Guadeloupe)
Cependant, ces endroits accessibles à tous et peu profonds font surtout office de nurserie.
Vous attraperez beaucoup de poissons mais la taille moyenne s’apparentera souvent à de la perchette !
Mes conseils de guide :

  • observez bien les courants, ils vous indiqueront probablement une passe où se cachent souvent, à l’affût, de plus gros prédateurs…
  • le plus grand lagon de Guadeloupe n’est accessible qu’en bateau et la navigation y est dangereuse à cause de ses nombreux hauts-fonds.

Un guidage dans ces eaux vous permettra de pêcher les zones les plus poissonneuses en toute sécurité.

Spots de pêche en Guadeloupe : les flats

spots de pêche en Guadeloupe
Amateur de pêche ultra light et/ou moucheur ? Les flats seront votre terrain de prédilection !
Mais qu’est-ce qu’un flat ? Non, ce n’est pas un poisson plat ! C’est une zone peu profonde (20cm à 1m50), où se mêlent sable, algues marines et corail. C’est le lieu de vie des bonefish et permits, deux poissons ultra sportifs que l’on pêchera à l’aide d’imitations de crustacés (crevettes, crabes) ou de petits poissons.
Une pêche à vue où la discrétion et la finesse sont de rigueur.
Ces poissons très sollicités par les pêcheurs sportifs sont méfiants et il vous faudra beaucoup (vraiment beaucoup) de patience et de persévérance pour espérer sortir votre premier bonefish.
C’est là que le rôle du guide est important.
Mes conseils de guide :

  • Le bonefish est présent sur quasiment toutes les plages touristiques entre Sainte-Anne et Saint-François.
  • Si vous n’avez jamais pêché le bonefish et que vous souhaitez en prendre un, prenez un guide. Il pourra vous mener sur des zones où la pression de pêche est moins élevée et vous délivrera les bons conseils.

Autres bons coins de pêche en Guadeloupe : les ports

Qu’il soit de pêche ou de plaisance, un port est toujours un spot propice à la pratique de la pêche.
En effet, malgré la pollution aux hydrocarbures et au plastique, le gros apport en matière organique, dans une eau plus chaude et plus stagnante, fait des ports un écosystème très riche qui fournit le gîte et le couvert pour toutes les espèces, flore et faune confondues.
Parmi nos pontons, nos bateaux et nos pendilles se cache donc une multitude de petits poissons fourrage, mais aussi de prédateurs qui en profitent.
Pagres, tarpons, snook, carangues, sont ceux que l’on rencontre le plus souvent dans les ports, et ils connaissent parfaitement leur terrain de jeu. A la touche il faudra être intraitable car ces très bons spots de pêche en Guadeloupe sont remplis d’obstacles prêts à sectionner votre tresse au moindre contact.
Mes conseils de guide :

  • N’allez pas sur les pontons fermés au public, vous allez vous faire jeter et il y a plein d’autres endroits accessibles.
  • Entre 16h et 18h, les caillus (sorte de petites sardines locales) se rassemblent et sortent des ports, chassés par une cohorte de pélicans et autres prédateurs. Durant la journée, quand vous passez devant un port, observez bien pélicans et caillus : plus ils seront nombreux, plus il y aura de chances que des chasses éclatent le soir même. Ne loupez pas le money time !

Voilà trois types de bons spots de pêche en Guadeloupe, accessibles à tous et qui peuvent parfois réserver de belles surprises.
J’espère que ce petit article vous aura plu et vous aura aidé dans votre quête d’informations sur les spots de pêche en Guadeloupe.
La pêche du bord en Guadeloupe est donc tout à fait possible, il y a plein de bons coins de pêche en Guadeloupe, mais son potentiel reste bien inférieur à celui d’une sortie pêche en bateau.

5 commentaires

  • Valere Vialle

    Présent à sainte Anne 9 du 9 à fin mars

    Répondre
    • Anthony FERRERO

      N’hésitez Pas à me contacter par téléphone ou Facebook pour tout renseignement concernant la pêche, ou la Guadeloupe 🙂

      Répondre
      • Eric Muzard

        Bonjour,
        Je serai à St Francois du 2 au 18/10, j’aimerai apprendre à pêcher du bord de mer, canne a utiliser, leurres, type de poisson a prendre, type de matériel a avoir.
        Je suis pêcheur…mais en montagne, je ne connais absolument rien de la pêche côtière.
        Aurez vous une possibilité sur une demi journée et a quel tarif.
        Cdlt
        Eric Muzard

        Répondre
  • laurent LORENZI

    BONJOUR

    Je serais à Ste Anne la 2ième quinzaine de nov
    je voudrais pecher 2 fois en bateau.
    merci
    Laurent

    Répondre
    • Anthony FERRERO

      Bonjour Laurent !
      Merci pour ton intérêt, je te contacte par mail pour que l’on voient ensemble le programme de tes sorties.

      Répondre
  • Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.